LA RESPIRATION

Qu’est-ce que la respiration ?

C’est un mécanisme automatique et involontaire, géré par notre système automatique (système autonome) du cerveau.

La respiration est le seul moyen d’oxygéner nos muscles, nos organes, nos cellules, notre cerveau : l’oxygène est indispensable au bon fonctionnement des cellules et donc de tout notre organisme.

De plus, par la respiration, nous expirons certains déchets de notre corps (sous forme d’acide carbonique).

Par la respiration, nous nous rechargeons également en force vitale, en énergie ! 

Elle a également un impact considérable sur notre mental.

La respiration est notre outil anti-stress de base, disponible à tout moment.

  • Lors de l’inspiration, nous contractons : notre cage thoracique, notre diaphragme, nos muscles du cou, des épaules et d’abdomen. Notre ventre se gonfle, nos côtes s’écartent et notre cage thoracique se soulève. Cela permet de favoriser l’entrée du maximum d’air et donc d’oxygène possible
  • Lors de l’expiration, les muscles se relâchent
  • Les exercices de respiration ont l’avantage d’être une technique rapide, avec des effets immédiats et sur le long-terme. La plupart des exercices nécessitent moins de 5 minutes.
  • C’est une technique recommandée car le stress reste un facteur de risque dans les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • Le matin, se donner quelques minutes de respiration consciente permet de commencer la journée sereinement. Le cerveau et tout notre organisme vont être parfaitement oxygénés, ce qui est parfait pour démarrer la journée avec énergie !
  • Un autre moment propice est la pause du midi. Faire un exercice de respiration au cours de la journée représente une véritable pause pour recharger le système nerveux. Cela nous permet de passer d’un état stressé, sur le qui-vive, a un état serein et plus relaxé. Lorsqu’on a l’impression d’être submergé.es au milieu de sa journée, la pratique de la cohérence cardiaque vous permet de repartir de bon pied
  • Pour nous permettre de trouver le sommeil plus facilement, quelques exercices de respiration vont nous y aider
  • Comme tout changement, cela demande du temps. Observons donc les moments dans notre journée où nous pouvons nous accorder ce temps précieux
  • Soyons tolérant.es avec nous-mêmes et donnons-nous le temps d’y arriver en observant peu à peu les changements et les bénéfices que cela procure en nous.