Les huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une plante aromatique ?

C’est une plante qui contient des molécules aromatiques ou odorantes dans un ou plusieurs de ses organes producteurs : feuille, fruit, graine, écorce, …

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une essence distillée. Elle contient des composants chimiques de la plante fabriquée par la nature et que l’on extrait par différents procédés. Les huiles essentielles issues de différentes plantes possèdent donc des propriétés différentes, dépendantes de la composition d’origine.

Qu’est-ce qu’une essence ?

C’est une substance aromatique naturelle que secrète la plante dans ses organes producteurs. Elle est directement extraite par expression pour les zestes d’agrumes. On parlera ainsi d’essence de citron et non d’huile essentielle de citron.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Un hydrolat est une eau très légèrement chargée en huile essentielle. Aussi appelé « eau florale », il résulte de la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. A la fin du processus de fabrication, l’huile essentielle flotte à la surface de l’eau pour être ensuite récoltée dans un flacon. L’eau qui reste est utilisée pour ses vertus cosmétiques très douces car l’hydrolat ne contient qu’une très faible concentration d’essences aromatiques.

L’hydrolat a un effet beaucoup moins puissant que l’huile essentielle mais peut être utilisé pour nettoyer superficiellement la peau, comme une lotion tonique. Respectant le ph de la peau et délicatement parfumé, on passera l’hydrolat sur le visage après avoir utilisé une huile végétale pour enlever le maquillage.

Hydrolats pour peaux sèches ou fragiles :

Camomille allemande, fleur d’oranger, immortelle (hélicryse italienne), lavande vraie, lemongrass, néroli, rose de Damas, santal

Hydrolats pour peaux mixtes ou grasses :

Camomille noble, géranium, lavande aspic, lavandin, myrte, niaouli, palmarosa, petit grain bigarade, romarin à verbénone, sauge officinale ou sclarée