ONCOMASSAGE

La vie nous réserve quelques fois des surprises, pas toujours bonnes …

L’annonce de la maladie a souvent l’effet d’une bombe et la vie bascule …

Qu’est-ce que l’oncomassage ?

L’oncomassage, ou le massage adapté aux personnes atteintes de cancer, est une forme d’accompagnement pour les personnes avant, pendant ou après leur traitement.

Ce n’est pas précisément une technique de massage. Il s’agit plutôt d’un soin adapté aux besoins particuliers des personnes souffrant d’un cancer.

L’ayant vécu dans mon entourage proche, sensibilisée aux bouleversements qu’ils ont traversés, et ayant vu l’effet serein que dépose le toucher, j’ai eu envie de continuer à apporter cette touche de douceur dans le quotidien des personnes dont le corps, le coeur et l’esprit sont constamment sollicités par la présence de la maladie. Je me suis donc naturellement tournée vers une formation en oncomassage pour m’outiller d’avantage et me permettre de les soutenir pendant cette délicate période de leur vie en leur offrant un moment de réconfort et de bien-être dans la traversée de cette épreuve.

Les enseignements sur la maladie acquis lors de cette formation me permettent d’accompagner les personnes en considérant leur état de santé, leurs symptômes et traitements médicaux, ainsi que les effets secondaires, en me servant des types de massages que je maîtrise déjà.

Pour qui ?

Pour toute personne atteinte par la maladie mais pas que …

En effet, au travers de la nouvelle, tout l’entourage est touché …

Le conjoint, la conjointe, l’enfant, le parent, l’ami sont également concernés. Un flot d’émotions qui prend beaucoup d’énergie … Or, ils ont besoin de toutes leurs forces pour soutenir la personne malade.

Un massage relaxant aux huiles essentielles sera parfait pour leur permettre de se ressourcer et se sentir reposés pour donner toute leur énergie.

Bienfaits

Les personnes atteintes de cancer qui ont recours à la massothérapie peuvent en retirer de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que psychologique.

Il s’agit souvent pour elles d’un instant de bonheur qui les aide à lâcher prise et leur permet d’échapper à la douleur. Les périodes de traitement peuvent être en effet des moments éprouvants que le massage vient apaiser.

En plus de procurer un bien-être, le massage est particulièrement efficace pour :

• Agir positivement sur l’humeur en réduisant les effets du stress sur le corps;
• Apporter relaxation et détente afin de favoriser la récupération et permettre de mieux supporter la maladie et les traitements;
• Soulager les douleurs physiques en dénouant les tensions
• Atténuer certains symptômes des traitements comme la nausée ou les maux de tête
• Améliorer la qualité du sommeil diminuant ainsi la fatigue mentale et physique
• Augmenter le taux d’hormones endorphines, un antidouleur naturel
• Réduire les adhérences musculaires à la suite d’une intervention chirurgicale
• Diminuer l’œdème au besoin.

Déroulement

Chaque massage est unique. Il est important pour moi d’avoir connaissance de l’état de santé de la personne pour lui offrir le soin adéquat. C’est pourquoi, l’autorisation du médecin qui la suit m’est indispensable. Une fiche de renseignements reprenant les informations qui me sont nécessaires est remise à la personne qui souhaite recevoir un massage afin de la compléter, calmement, et de la faire approuver par son médecin. Elle me sera précieuse pour me permettre de préparer la rencontre en profondeur et de personnaliser le massage.

La communication avec la personne malade est d’ailleurs au cœur de l’accompagnement en oncomassage, car l’objectif du massage variera selon les rendez-vous. Pour poser les bons gestes, je prendrai le temps au début de chaque séance de m’informer de l’état du moment de la personne et du déroulement de ses traitements afin de lui offrir le moment de réconfort dont elle a besoin ce jour-là. La relation thérapeutique prend ici toute son importance.

Dans mon soin, je privilégierai les effleurements, ainsi que les massages doux et légers, en évitant de toucher les endroits sensibles visités par la maladie ou par les traitements. Un massage pratiqué uniquement sur les extrémités du corps comme les mains, la nuque ainsi que les pieds peut procurer beaucoup de bienfaits.

Parmi les autres précautions prises, celles du choix des huiles : en effet, la peau de la personne qui reçoit un traitement de chimiothérapie peut devenir sensible. La formation que j’ai suivie en Aroma palliatif se combine très bien avec cette formation en oncomassage. Je prendrai également le temps d’expliquer le caractère non dangereux de certains effets secondaires possibles comme de petites ecchymoses, enflures ou courbatures.
Selon les circonstances, j’adapterai le soin au lieu où il se déroule, par exemple dans un fauteuil si la personne ne peut pas se déplacer. Ensemble, nous trouverons toujours une solution pour qu’elle soit installée le plus confortablement possible.

Contre-indications

Même si l’oncomassage est, sous plusieurs aspects, bénéfique aux personnes atteintes de cancer, il vaut mieux l’éviter dans certaines situations.

Par exemple, si une personne est sujette aux saignements ou aux caillots sanguins, si ses vaisseaux sont fragiles ou endommagés, le soin peut se résumer à des effleurements très légers.

Et comme pour tous les massages, mieux vaut s’abstenir de masser en présence d’une fièvre, d’une lésion ou d’une plaie ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.