Maman de trois enfants que j’aime profondément, j’ai adoré chaque période où les voir grandir était un bonbon pour les yeux …
Comme beaucoup de parents, j’ai vu arriver la période de l’adolescence avec quelques appréhensions …
Les hormones sont bien présentes au quotidien et certains jours sont plus difficiles que d’autres …
C’est une période très délicate et indispensable que l’enfant doit traverser pour arriver à l’âge adulte.
Certains la vivent sans trop de soucis, tandis que d’autres ont plus de mal. Tant pour l’enfant que pour le parent d’ailleurs. Des tensions se font sentir et le stress s’installe …
Avec mes enfants, j’ai eu la chance de prolonger ce lien tactile créé durant leur enfance et de pouvoir leur prodiguer des massages quand ils en ressentaient le besoin. Cela leur a permis de se sentir plus détendus pendant les périodes délicates que tout adolescent traverse.
Grandir n’est pas facile … L’adolescent prend conscience des modifications physiques qui s’opèrent en lui. En pleine croissance, les muscles ont parfois du mal à suivre, les hormones travaillent et le bousculent dans sa tête.
Il continue à découvrir et à apprendre beaucoup de choses tout en passant par des périodes lunatiques, plus calmes, plus sombres où il a tendance à s’isoler. Ce qui ne rassure pas toujours son entourage. Cette période de transition est pourtant tout à fait normale et naturelle.
A la maison, à l’école, durant les activités extra-scolaires où un cadre et un horaire sont imposés, les adolescents sont soumis à un stress qui entraîne parfois des comportements d’agitation, de repli sur soi, d’opposition, de troubles somatiques, de peurs, d’anxiété … notamment avant une session d’examens.
L’adolescent stressé éprouve généralement des difficultés à apprendre, peut présenter des troubles du sommeil ou utiliser l’agressivité comme mécanisme de défense. Certains ont les muscles tendus, souffrent de douleurs liées à la croissance, de déficit de l’attention ou d’hyperactivité. D’autres encore sont hypersensibles au bruit, ont une pauvre estime d’eux-mêmes ou présentent des problèmes de coordination ou de motricité.
Pour l’aider à se sentir mieux, le massage est un outil merveilleux.
De toutes les formes de relaxation, le toucher par le massage est celui qui procure la détente la plus complète.
Après une période d’écoute, d’échange et de prise en compte de ses besoins, tout en me connectant à lui dans un profond respect mutuel, en respectant son intimité, la méthode très douce que je pratique permet à l’adolescent de se libérer de son stress. Les gestes sont les mêmes que pour les adultes mais la pression est adaptée pour un parfait dosage.
Ce massage plonge l’adolescent dans un état de flottement et de lâcher prise qui casse les chaînes qui le retiennent. Il lui procure un effet d’apaisement et de calme immédiat.
Un massage visage et crânien vient compléter le massage. Il me permet d’accompagner l’adolescent en le guidant dans sa respiration pour l’éveiller à la prise de conscience de la sérénité qu’il peut ressentir.
Une huile essentielle, accompagnée d’une huile végétale, ciblée sur le besoin de l’étudiant est utilisée. Celles-ci sont certifiées bio 100 % naturelles.
Après le massage, il sera très détendu mais aussi fatigué. Il aura besoin de se poser. Ses yeux parleront d’eux-mêmes … Il est donc préférable de ne pas prévoir d’activité physique après celui-ci.
Les effets de ce massage continuent à agir sur l’adolescent bien après la séance.
En effet, l’adolescent repart avec sa technique pour se replonger dans le massage dès qu’il en ressentira le besoin.
Merci de votre confiance.